Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

« RESILIENCE » | Conférences-débats en Indianocéanie




Le cycle des conférences-débats « Résîlience » de l’océan Indien Cap Business Océan Indien a été lancé à la MCCI Business School, à Ébène, Maurice. Activité de l’axe de travail stratégique : sensibilisation et communication autour de la feuille de route 2021-2026 de Cap Business Océan Indien.

Selon les explications fournies, ce concept est un nouvel espace d’échanges pour les agitateurs d’idées qui s’engagent pour un développement économique plus juste, durable, et résilient de l’océan Indien. Il s’agit de créer un continuum d’interactions entre les membres de Cap Business Océan Indien et les entreprises de la région sur des fronts communs afin d’avoir des actions concrètes de coopération lors du Forum économique des îles de l’océan Indien (FEIOI).

Pour cette année 2023, six conférences itinérantes sont programmées sur nos six (6) territoires pour mieux préparer le 14ème Forum économique des îles de l’océan Indien (FEIOI), en novembre prochain à Mayotte. Ces conférences-débats sont sous format hybride de durée de 1h30 d’échanges entre un spécialiste de la thématique choisie et des représentants institutionnels et des entreprises.

Pour rappel, la première édition a été réalisée en partenariat avec la MCCI – Mauritius Chamber of Commerce and Industry – sur le thème « Tourisme durable, et si ce n’était qu’une queston de nouvelles mobilités ? » Alexandre Stuber, Sustainability manager – Décarbonation, d’Air France, en a été l’invité. Cette conférence-débat a été l’occasion d’échanger sur plusieurs défis de l’industrie touristique de l’océan Indien sous l’angle des entreprises comme la transition environnementale, la réduction du CO2 de 30% par passager-kilomètre d’ici 2030 et la décarbonation du voyage.

« Les entrepreneur.e.s de nos îles se renforcent davantage pour s’y adapter, mais le plus grand risque de transition, soit risque économique, n’est-il pas l’objectif moyen de l’aviation civile de réduire le CO2 de 30% par passager-kilomètre d’ici 2030 ? La décarbonation du voyage sera-t-elle planifiée ou subie ? Nos entreprises sont-elles suffisamment prêtes d’entamer leur transition environnementale ? Quelles solutions à mettre en place pour faire face aux divers défis de l’industrie touristique ? Autant de questions posées lors de cette première édition. 

Et les organisateurs donnent rendez-vous le 13 juillet 2023 pour la prochaine édition qui portera sur le thème de l’Agriculture et la Biodiversité en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie d’Antananarivo.