Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

TRANSPORT AERIEN | Le pourquoi du retour de Corsair

 Corsair n’a jamais voulu quitter Madagascar et c’est avec un certain soulagement qu’elle va reprendre la desserte



Corsair revient à Madagascar à partir du 27 juin 2023. La compagnie aérienne française spécialisée dans le transport long courrier, fondée en 1981 et basée à l'aéroport de Paris-Orly, va opérer la ligne vers Antananarivo à raison de deux fréquences par semaine, via l’île de La Réunion. 

Le transporteur aérien opère ainsi un retour sur une route qu’elle a exploitée durant plus de 20 ans avant sa suspension en 2018. Selon les explications fournies par la compagnie, Corsair n’a jamais voulu quitter Madagascar et c’est avec un certain soulagement qu’elle va reprendre la desserte de la Grande Ile. « C'est une ligne historique de notre réseau que nous allons reprendre à partir du 27 juin 2023 », a fait savoir Corsair.

A cette date, la compagnie française relancera la route entre Paris-Orly et Antananarivo, à raison de deux fréquences hebdomadaires, via la Réunion. Les vols seront opérés toute l'année et exploités en Airbus A330neo de dernière génération. Pour rappel, le lancement du premier vol Paris Orly-Antananarivo date du 2 novembre 1996. Corsair affirme avoir, durant 23 ans, généré de nombreux emplois locaux et contribué au développement social de Madagascar grâce, notamment, à sa collaboration avec l'ONG Aeropartage

On se rappelle en outre que depuis 2017, Corsair avait opéré la ligne avec un stop à la Réunion et avait fait appel à la société ADM Value, pour la gestion de sa relation client, générant 50 emplois locaux. Mais le transporteur aérien a été contraint de suspendre la liaison entre Saint-Denis de la Réunion et Antananarivo à partir du 25 mars 2018. Raison de cet arrêt : le gouvernement malgache avait remis en cause les droits de trafic de Corsair, apparemment pour ne pas affaiblir la compagnie nationale Air Madagascar qui négociait avec la compagnie Air Austral dans le cadre d’un projet de partenariat stratégique. 

Air Austral était alors entrée au capital d'Air Madagascar à hauteur de 34%, puis est montée à 49%. Mais l’accord entre les deux compagnies a été mis fin en 2020 et il n’y plus de raison, aujourd’hui, pour que Corsair ne revienne à Madagascar. Un retour qui va intensifier la concurrence sur l’axe Madagascar – Europe et qui est bien vu par les voyageurs potentiels qui espèrent que Corsair proposera des billets d’avion moins chers. 

Du côté de Corsair, on n’a pas attendu longtemps pour communiquer sur les prix. La compagnie qui a annoncé cette semaine que les vols Paris-Orly/Antanarivo seront exploités les mardis et les vendredis et seront proposés à partir de 873 euros l'aller-retour par personne, avec un bagage en soute. Les vols La Réunion/Antanarivo seront proposés à partir de 436 euros l'aller-retour par personne, avec un bagage en soute.